Intégrer un programme
Deux Programmes de Labellisation pour un monde plus Fair :
Pour faire du commerce équitable une réalité au sein de ma filière d’approvisionnement (CE) .
Pour attester des bonnes pratiques sociales et environnementales de mon organisation (RSE).
Suis-je éligible à la labellisation ?
Les conditions pratiques:
Toutes les entreprises et organisations impliquées dans la production, la transformation ou bien le commerce de produits naturels (issus de l’agriculture, de la cueillette sauvage, de l’aquaculture, de l’élevage, de l’apiculture…) ou artisanaux peuvent entrer dans un parcours de labellisation FFL ou FL.
La labellisation FFL est ouverte aux produits finis appartenant aux catégories suivantes :
- L’alimentaire,
- Les cosmétiques,
- Les textiles,
- L’artisanat,
- Les autres produits composés d’ingrédients naturels, tels que les détergents ou les parfums d’ambiance.
Exemples : les huiles, les épices, les fruits et légumes, le coton, le miel, etc.
Questions fréquentes :
La labellisation est-elle accessible aux structures de toutes tailles et de toutes zones géographiques ?
Les parcours de labellisation FFL et FL sont ouverts à de nombreux types et tailles de structures d’exploitation. Ils ne concernent pas uniquement les pays dits « sous-développés » ou « en développement ». Toute organisation démontrant le besoin d‘un soutien et répondant aux conditions d’éligibilité peut être accompagnée.
La labellisation concerne-t-elle uniquement les entreprises certifiée BIO ?
Il n’est pas nécessaire d’être certifié biologique pour demander la certification FL/FFL. Toutefois, le passage à l’agriculture biologique est fortement encouragé, afin d’être plus sain et plus sûr pour les personnes travaillant sur l’exploitation et les consommateurs, et de limiter la pollution de l’environnement par les intrants chimiques.
Les conditions éthiques:
Les entreprises et les organisations concernées, y compris les organismes affiliés, doivent démontrer que leurs pratiques s’alignent déjà sur les valeurs fondamentales énoncées dans le référentiel. Cela signifie que toutes les opérations doivent montrer un engagement clair en faveur des valeurs sociales, environnementales et éthiques au niveau de l’entreprise. Le processus d’éligibilité rigoureux de Fair for Life protège les consommateurs et les entreprises partenaires contre les pratiques de blanchiment d’argent. La certification ne doit pas être utilisée pour dissimuler des pratiques contraires à l’éthique ou présenter une image trompeuse.
Que puis-je attendre de mon engagement ?
Lorem ipsum dolor sit amet. Sed corporis illum est eligendi consequuntur a beatae temporibus ut officiis inventore qui incidunt tempora vel nihil internos eum eligendi veritatis. Et repellendus praesentium est voluptas repellendus At quia nobis sed minus laudantium ut aliquam vero ex ipsum quisquam ad aliquam iure. At quaerat ipsum qui quidem fuga in similique magnam. Est animi alias qui optio nemo vel aperiam natus aut rerum reiciendis vel beatae suscipit?
Rem excepturi placeat eum quia autem sit animi ullam ut nulla velit non impedit iste qui similique soluta! Et voluptates distinctio ut cumque optio ab quos repellendus aut voluptates iusto qui omnis expedita?
In soluta iste a veniam assumenda sed fugit soluta aut dolorum voluptatum est laboriosam vitae qui dicta consequatur et eaque laborum. Rem sapiente delectus ex nihil accusantium eos accusantium nulla.
Mon parcours vers la labellisation
Questions fréquentes :
Quel est le coût de labellisation ?
Les coûts de labellisation varient en fonction de la taille et de la complexité de votre exploitation/chaîne d’approvisionnement, de la ou des certifications demandées, de la localisation de votre exploitation et des producteurs (coûts locaux et temps de déplacement), et du fait que vous soyez ou non déjà certifié biologique ou que vous possédiez une autre certification.
Le coût de chaque labellisation est calculé sur la base de multiples facteurs. Pour obtenir une offre précise, vous devez donc nous fournir le plus de détails possibles en nous renvoyant le formulaire de demande approprié. Une offre sera préparée après examen de vos données. Il vous sera alors demandé de confirmer votre demande et d’approuver les coûts estimés en signant l’offre et le contrat de certification.
Combien de temps faut-il pour obtenir la labellisation ?
En fonction de la maturité de votre projet, de l’état de votre préparation et de votre proactivité pour résoudre vos écarts aux exigences du référentiels, il s’écoule en moyenne 6 mois entre votre première demande et la délivrance de votre certificat.
Pour toute autre demande, contactez nous !
Quelle que soit notre place dans la chaîne de valeur, du producteur agricole au consommateur final, en passant par la marque, le négociant et le transformateur, FFL encourage l’engagement en faveur de l’équitable et du responsable.