Devenir labellisé

Vous pouvez effectuer une demande de labellisation sur le site Ecocert.

Etre labellisé

Les « Processus de Labellisation » Fair for Life ou For Life décrivent les étapes à suivre par les opérateurs intéressés par l‘une ou l’autre des labellisations. 

Pour une brève description de chacune des six principales étapes du processus de labellisation, cliquez sur les étapes ci-dessous.

audit_label_fair_for_life savons_equitable Element décoratif Element décoratif

Fair For Life

  • 1. Demande
  • 2. Formalisation du contrat
  • 3. Audit initial
  • 4. Actions correctives
  • 5. Décision d'attestation
  • 6. Surveillance continue

Demande

Au travers du formulaire de demande, vous fournissez à l’Organisme de Certification toutes les informations nécessaires à la revue de votre demande et à l’établissement d’un devis.

Pour déterminer votre éligibilité initiale au programme, certains éléments seront pris en compte afin de vérifier l’adéquation entre vos valeurs, vos stratégies, votre structure et les critères d’éligibilité du programme.

Formalisation du contrat

Votre formulaire de demande sera utilisé pour générer un devis sur la base d’un certain nombre de facteurs (certifications déjà obtenues, nombre de producteurs / salariés, nombres de sites, etc.)

En signant et renvoyant le devis à l’OC, vous vous engagez dans un contrat de labellisation avec l’OC, composé: des conditions techniques; du processus de labellisation; du référentiel et de tous les autres documents qui s‘y réfèrent.

Audit initial

Vous recevrez des formulaires spécifiques à votre activité afin que vous et l’OC puissiez bien préparer l‘audit.

Un auditeur vous contactera directement pour organiser la logistique, et vous enverra un plan d’audit.

Assurez-vous que les personnes mentionnées dans le plan seront présentes et que les documents indiqués seront prêts à être montrés à l‘auditeur.

Au cours de l‘audit, vos activités seront évaluées via différents moyens (revue documentaire, observations, entretiens) afin de déterminer si elles répondent aux exigences de labellisation.

Actions correctives

Une fois l’audit terminé, vous recevrez un rapport d’audit initial listant les non-conformités constatées. Sur cette base, vous devrez :

  • Dès la fin de l’audit, vous engager à entreprendre des actions correctives définies;
  • En respectant un certain délai, fournir la preuve que ces actions correctives ont bien été mises en œuvre pour chacune des non-conformités correspondant à des exigences de labellisation.

En fonction des preuves apportées, l’OC pourra être amené à procéder à une évaluation documentaire supplémentaire et / ou à un audit supplémentaire sur site.

Décision d'attestation

L’OC vérifiera l’intégralité de votre dossier et émettra une décision de labellisation.
La décision de labellisation est basée sur :

  • le rapport d’audit, contenant votre plan d’action correctives proposé,
  • la preuve des actions correctives que vous avez mises en place, et
  • d’autres documents connexes.

Décision de labellisation positive
L’OC vous enverra vos documents de labellisation.

Décision de labellisation négative
L‘OC vous informera par lettre, en précisant les raisons de sa décision.

Surveillance continue

Après l’audit initial et la décision de labellisation, les audits annuels seront organisés sur la base d’un cycle de trois ans à travers des audits de surveillance et de renouvellement.

Vous devez informer l’OC de tout changement important dans les activités ou dans les mesures prises pour assurer la conformité aux référentiels Fair for Life ou For Life, en soumettant une version à jour de vos documents.

Audits de surveillance
Ce sont généralement des audits sur site. Ils se concentrent sur les nouvelles exigences de labellisation, confirment la mise en œuvre d’actions correctives pour les non-conformités antérieures et assurent la conformité continue aux aspects fondamentaux des référentiels.

Audits de renouvellement
Tous les trois ans, l’OC organisera un audit de renouvellement lors duquel toutes les activités entrant dans le cadre de la labellisation seront de nouveau évaluées afin de vérifier la conformité aux exigences des référentiels.