Qu’est-ce-que Fair for Life ?
Fair For Life est le programme de labellisation qui fait du commerce équitable une réalité au sein des chaînes de valeurs agricoles et artisanales du monde entier.
Il s’appuie sur un référentiel conçu pour garantir la mise en place de partenariats commerciaux humains, éthiques et responsables sur le long-terme au sein des filières d’approvisionnement.
Décliné en 8 thématique principales, le référentiel exige des performances sociales et environnementales rigoureuses de la part de l’ensemble des acteurs qui œuvrent au sein de ces filières.
En pratique, l’application des principes du référentiel Fair for Life est vérifiée par le Standard/l’organisation Fair for Life et audité par un organisme indépendant, offrant la double assurance d’un commerce mené de manière réellement équitable.
L’engagement de chacun au bénéfice de l’avancée de tous. Les consultations des parties prenantes et le retour d’information du public font partie intégrante de l’élaboration de l’avenir de Fair for Life, reflétant notre engagement en faveur de l’inclusion et de la transparence dans le processus de certification.
Pourquoi choisir Fair for Life ?
Instaurer un prix juste et contribuer à l’amélioration du niveau de vie
Fair for Life valide la mise en place de conditions de travail sûres et saines qui permettent d’assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs. Fair for Life prévoit l’instauration d’un prix plancher (…) qui garantit un niveau de revenu plus stable et plus élevé pour les agriculteurs et les travailleurs. Une mesure qui contribue à l’amélioration du niveau de vie et la réduction de la pauvreté au sein des communautés productrices.
Des conditions de travail sûres
Fair for Life valide la mise en place de conditions de travail sûres et saines qui permettent d’assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs.
L’autonomisation des communautés marginalisées
Les initiatives de commerce équitable renforcent l’autonomie des groupes marginalisés, notamment des femmes et des communautés indigènes, en leur offrant des possibilités de participation économique et de prise de décision.
La durabilité environnementale
Fair for Life exige des pratiques agricoles durables qui réduisent les dommages causés à l’environnement. La certification biologique est fortement recommandée et nous encourageons une gestion responsable des terres et une utilisation réduite des produits chimiques.
Le développement du capital social
Le commerce équitable favorise l’établissement de liens solides entre les communautés. En investissant dans les infrastructures, les soins de santé et l’éducation, les actions menées dans le cadre du référentiel participent au développement du capital social.
S’engager dans un Programme de labellisation Fair for Life permet d’accéder à :
Un outil supplémentaire pour répondre aux évolutions légales
Au travers la labellisation Fair for Life, les entreprises ont un outil solide et reconnu démontrant leur engagement en faveur du respect des réglementations et législations en vigueur. L’approvisionnement équitable est un gage d’engagement mis à disposition des organisations et filières pour maitriser leur devoir de vigilance et leur responsabilité sociétale.
Une atténuation des risques
L’approvisionnement éthique minimise le risque de publicité négative et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à des conflits du travail, à des préoccupations environnementales ou à des pratiques contraires à l’éthique. Il protège votre entreprise contre d’éventuels revers.
L’amélioration de la réputation de sa marque et de la fidélité de ses clients
La labellisation équitable Fair For Life indique aux clients que vous vous engagez à respecter des pratiques éthiques et durables. Elle favorise l’accès à une confiance accrue, à une meilleure réputation de la marque et à une plus grande fidélisation de la clientèle.
De nouveaux marchés
L’offre de produits issus du commerce équitable permet d’accéder au marché croissant des consommateurs qui privilégient les choix éthiques et durables. La labellisation Fair For Life offre donc un avantage concurrentiel non négligeable.
Historique et évolution du programme
2005 à 2010
Pionnier du changement
Fair for Life a vu le jour en 2005. Depuis sa création, Fair for Life est à l’avant-garde du changement en faisant de l’équitable autrement. Nous avons travaillé sans relâche pour créer un programme de labellisation qui réponde aux défis complexes d’un monde globalisé. Notre engagement en faveur de l’équité, de la transparence et de la durabilité a conduit à la reconnaissance et à l’adoption de notre référentiel par des entreprises, des organisations et des consommateurs du monde entier.
2010 à 2015
Évoluer pour multiplier l’impact
Au fil des ans, Fair for Life a continuellement évolué pour répondre aux demandes changeantes du marché mondial. Ces transformations ont été marquées par plusieurs révisions clés, chacune visant à améliorer l’efficacité de notre certification.
En 2010, une révision majeure a permis d’améliorer et de renforcer nos normes.
En 2013, une révision mineure a affiné notre approche.
2016 à aujourd’hui
Agir collectivement
C’est en mars 2016 que Fair for Life s’est engagé dans un processus de révision particulièrement important. En effet, entre 2016 et 2017, le référentiel IMO Fair for Life et le référentiel Ecocert Fair Trade ont fait l’objet d’une révision conjointe et ont fusionné pour former l’actuel référentiel de certification Fair for Life pour le commerce équitable dans les chaînes d’approvisionnement responsables. Cette révision a été l’occasion de revoir la structure du système, en mettant l’accent sur l’amélioration de la clarté, de la lisibilité et des exigences du standard.